e Barraca a été pendant longtemps la seule rhumerie à Montréal. Aujourd’hui, notre carte offre plus de 160 choix en provenance d’une vingtaine de pays. Nous avons plusieurs rhums en exclusivité ou disponibles grâce à une importation privée ce qui fait du Barraca l’endroit à visiter sur le Plateau Mont-Royal pour tous les amateurs de rhums. Tous les jeudis, profitez du rhum double au prix du simple!
Qu’est-ce que le rhum?
Le rhum est une eau-de-vie obtenue par fermentation puis distillation d’une boisson peu alcoolisée à base de canne à sucre ou de sous-produit de l’industrie sucrière très présente aux Amériques. Sa couleur naturelle est translucide, qu’on nomme le rhum blanc, mais il peut aussi être épicé ou vieilli en fût où il prendra une couleur ambre plus ou moins foncée. Le mot fait son apparition vers la fin du 17e siècle, mais s’écrivait à l’époque rum.
Une conception à saveur locale
Les caractéristiques perceptibles d’un rhum dépendent la plupart du temps de sa méthode de production. La notion de terroir est donc, dans le cas du rhum, liée aux traditions de production d’un territoire donné. Plusieurs rhums bénéficient ainsi d’appellations d’origine contrôlées tels que le Rhum de la Guadeloupe, le Rhum de La Réunion, le Rhum agricole de la Guyane, le Rhum des Antilles françaises ou le Rhum de Cuba. Sa fabrication suit des procédés locaux, mais habituellement les étapes de production sont les suivantes: la réception des cannes, le broyage, la fermentation, la distillation et finalement l’embouteillage ou le vieillissement dans des fûts de chêne.
Des cocktails au rhum
Le rhum, qu’il soit blanc ou ambré, entre dans la composition de différents cocktails dont les plus célèbres sont les punchs, le rhum & coke (aussi appelé cuba libre), le grog, le pina colada, le daiquiri et le mojito.